Fou de foot et de babyfoot

Si vous aimez les quizz sur le foot, vous serez certainement content d’en savoir plus sur le baby-foot ! On ne se sait jamais que vous tombiez sur un quizz s’y intéressant lui aussi !

Appelé baby-foot ou babyfoot en France et au Québec, mais kicker en Belgique ou football de table en Suisse, est un jeu imitant un match de football sur une table. Il y a en général 2 joueurs qui s’affrontent en actionnant chacun son équipe de footballeurs.

La table est faite d’un grand plateau simulant le terrain de foot. Il est traversé par 8 barres supportant 11 personnages pour chacune des équipes. Chaque joueur de babyfoot dispose de 4 barres à actionner.

  • La première actionne les 3 avants
  • La 2ème met en branle les joueurs de milieux de terrain.
  • La 3ème reçoit 2 défenseurs
  • Et enfin la 4ème barre est réservée au gardien de but sauf aux USA, où certaines marques de baby-foot supportent parfois 3 joueurs.

Aux 2 extrémités du plateau, les buts sont abrités par une petite cage au-dessus de laquelle, un boulier permet de mémoriser les scores de chaque joueur. La balle quant à elle peut être en liège dur ou en plastique. On trouve aussi souvent des cendriers près du boulier car le babyfoot se pratique souvent dans les cafés en toute convivialité. Ceci explique aussi qu’il y a presque autant de règles que de cafés !  C’est un peu à chacun d’inventer la sienne.

La pratique du babyfoot est présente dans le monde entier. Il existe même des compétitions au niveau régional, national et internationale. Il existe aussi une coupe du monde par nation de baby-foot ! Peut-être qu’il y aura même bientôt des Jeux Olympiques de baby foot..

On pense qu’il y a en France 500 000 personnes pratiquant le football sur un babyfoot. En Italie, il y en aurait 10 millions c’est-à-dire trois fois plus que de joueurs de football.

Avec toutes ces informations, vous voilà prêt pour un superquizz foot !

Alors buuuuuuuuuut !